Comment Se Préparer Pour une Expertise
Pour les propriétaires, une expertise de biens immobiliers est la base de l’achat et de la vente de leur habitation. Elle permet aux transactions de la propriété d'avoir lieu parmi l'acheteur, le vendeur, l'agent immobilier et le prêteur d'hypothèque.
Avant qu’un expert arrive, il vous faut savoir quelques petites choses. Selon la loi, un expert doit être déclaré comme étant licencié afin d’exécuter des expertises toutes prêtes pour des transactions associées fédéralement. De même par la loi, vous avez le droit de recevoir une copie du rapport complet d'expertise de la part de votre prêteur.
Pour faciliter la procédure d’expertise, nous vous conseillons de préparer les documents suivants pour l'expert:
- Un plan du terrain et une étude de la maison ou du domaine (si disponible facilement)
- Information sur le dernier achat de la propriété dans les trois dernières années
- Accords écrits de la propriété, tel qu’un accord d’entretien pour une allée partagée
- Liste de la propriété personnelle qui sera vendue avec le logement
- Politique d’assurance de titres qui indique les intrusions et les droits de passage
- La facture la plus récente du bien immobilier ou une description légale de la propriété
- Des rapports d’inspection du logement ou autres rapports récents concernant la présence de termites, les systèmes de revêtements muraux EIFS (stuc synthétique), les systèmes d’infections et les puits
- Feuille de mérite qui liste les améliorations et les perfectionnements majeurs faits dans l’habitation, la date de leurs installations et leurs coûts (par exemple, l’installation supplémentaire de la climatisation ou les réparations du toit) et la confirmation autorisée (si disponible)
- Une copie de l’accord de la liste actuelle et la feuille de données de l’agent immobilier et l’Accord d’Achat, si la vente est « en attente ».
- L’information sur les « Associations des Propriétaires » ou les engagements et les taxes de copropriété.
- Une liste des améliorations « Proposées » si la propriété est sur le point d’être expertisée « Comme Complète ».
Une fois que votre expert est sur les lieux, il ne vous est pas nécessaire de l’accompagner tout au long de l’inspection du site. Cependant, vous devez être disponible à tout moment pour répondre aux questions concernant votre propriété et être disposé à indiquer toutes améliorations effectuées dans le logement.
Voici d’autres suggections :
- Accessibilité : Assurez-vous que toutes les zones de votre habitation soient accessibles, tout particulièrement le grenier et le vide sanitaire
- La gestion interne : Les experts voient des centaines d’habitations dans une année et passerons devant beaucoup de désordre, ces derniers aussi des êtres humains! Une bonne impression peut traduire une très haute valeur de l’habitation
- Entretien : Réparez les petites choses comme les robinets fuyants, les poignées de portes manquantes et rangez
- Les éléments d’inspection de la FHA /VA (Federation Housing Administration/ Veteran Administration) : Si votre emprunteur postule pour un prêt FHA/ VA, demandez à votre expert s'il existe des choses spécifiques qui doivent être faites avant que ces derniers n’arrivent. Les quelques éléments qu’ils peuvent vous recommander de faire seraient : Installer des détecteurs de fumer à tous les étages (et plus particulièrement près des chambres à coucher) ; installer des rampes dans les escaliers ; retirer la peinture écaillée et repeindre la zone où les améliorations sont à apporter ; fournir un accès d’inspection au grenier et aux vides sanitaires.
|